Les aides de l'ANAH

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

L’ANAH ou Agence National de l’Habitat se propose d’aider ceux qui veulent améliorer la performance énergétique de leur logement. C’est dans ce cadre que cette agence octroie différents types d’aides aux propriétaires qui se lancent dans la rénovation ou dans la construction visant une économie d’énergie.Tous les travaux de rénovation ne donnent pas accès aux aides de l’ANAH, seuls quelques travaux sont assistés par l’agence. Par ailleurs, des conditions relatives aux propriétaires doivent aussi être respectées.

Les travaux éligibles pour les aides de l’ANAH

Quelques conditions de recevabilités s’appliquent aux bâtiments :

  •  Les travaux dont le coût s’élève à près de 1500 euros HTsont couverts par ce droit. Une exception peut être pratiquée à cette règle. En effet, elle ne s’applique pas aux propriétaires occupants avec des ressources très modestes. Avant de faire appel à l’aide de l’ANAH, les travaux objet de la demande ne doivent pas encore être entamés.C’est la date de dépôt du dossier de demande et le début des travaux justifiera la validité de la demande ;
  • Le bâtiment objet de la demande doit dater au moins 15 ans ;
  • Pour être recevables auprès de l’Agence, les travaux de rénovation doivent être réalisés par des professionnels certifiés dans le domaine du bâtiment. À titre de preuve, il est parfois demandé à celui qui effectue les travaux à fournir une carte professionnelle qui peut attester sa qualité.

Voici la liste des travaux qui donnent accès aux aides financières de l’ANAH :

  • L’installation ou la rénovation du système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ;
  • L’aménagement d’un système de production d’énergie décentralisé à l’instar des panneaux photovoltaïques ;
  • L’amélioration de la ventilation et de l’isolation surtout thermique ;
  • Les travaux d’entretien d’ouvrage existants
  • La rénovation du réseau d’eau, d’électricité et de sanitaire ;

Les ménages bénéficiaires de l’aide de l’ANAH

D’une manière simplifiée, deux types de ménages peuvent obtenir une aide financière de la part de l’Agence Nationale de l’Habitat. Il existe deux catégories de ménages qui sont éligibles aux aides de l’Anah pour le financement de travaux. La base de calcul reste le montant des revenus fiscaux de l’année précédente la requete.
Cette classification est utilisée pour déterminer le taux maximal applicable aux demandeurs. La distinction permet d'établir le taux maximal de subvention dont les ménages pourront bénéficier pour leur projet de travaux si leur dossier est agréé.