La RT dans l'existant

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

La réglementation thermique ou RT est un ensemble de normes de qualité en matière de consommation énergétique. Il met l’accent sur la réduction de la facture énergétique dans les constructions neuves et existantes afin de limiter l’émission de gaz à effet de serre. C’est dans les années 1974 que le gouvernement a pris conscience de la nécessité de gérer l’énergie consommée par la population. Jusqu’à aujourd’hui, cinq RT ont été organisés. Grâce à cela, les bâtiments jouissent d’une meilleure isolation et deviennent moins consommatrices d’énergie.

La dernière RT de 2012 qui succède à celle de 2005 se veut d’aller encore plus loin en matière de performance énergétique. Celle-ci impose à chaque type de bâtiments, neufs et existants, les normes BBC.

La RT 2012 et les nouvelles constructions

Cette convention impose trois exigences principales :

  • Garantir une isolation maximale : il s’agit de respecter le coefficient de bio-conception ou BBio. Ainsi doivent être pris en compte les facteurs bioclimatiques tels que l’orientation de la maison, l’inertie du bâtiment, les apports du soleil, …
  • Diminuer la consommation énergétique : cet objectif peut être atteint grâce à l’optimisation du chauffage, de la ventilation et du système d’éclairage.
  • Assurer un confort d’été : cette exigence assure à votre espace de vie un confort optimal surtout durant les périodes de forte chaleur sans avoir recours à une climatisation qui va augmenter la consommation en énergie. Pour cela, la Température intérieure de Confort doit être inférieure à celle de référence.

La RT 2012 et les constructions existantes

La RT touche principalement les constructions qui entrent dans la classification du décret du 19 Mars 2007 notamment ceux dont la superficie est supérieure à 1 000 m². La RT 2012 cherche à améliorer la performance énergétique des bâtiments anciens. Après la rénovation ¸ le logement entre dans la norme de la BBC. Il est vrai que les rénovations restent difficiles à l’instar du niveau des besoins financiers que le projet engendre. Mais, il faut aussi savoir qu’opter pour cette solution apporte bons nombres d’avantages : rendement en matière de consommation, confort thermique dans la maison, …