Votre maison est elle bien isolée ?

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

La question relative à l’économie d’énergie pour le chauffage des maisons d’habitation est d’actualité surtout en France. Le recours à l’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur ou le capteur solaire permet de réduire grandement les consommations notamment en chauffage et en électricité. Mais, pour éviter de gaspiller les énergies, il est impératif de connaître la fiabilité de votre isolation. En effet, si celui-ci n’est pas fiable, l’efficacité énergétique de votre appareil sera affaiblie.

Votre maison est elle bien isolée ?

La déperdition thermique

Quelques facteurs favorisent la déperdition thermique dans un bâtiment. Cela accentue le besoin en chauffage. Généralement, les ouvertures (portes et fenêtres), les murs et les toitures sont les principaux éléments qui dénoncent les pertes thermiques. La poste ventilation joue aussi un rôle important dans l’optimisation de l’isolation de votre maison.
En conséquence, afin de réduire la consommation en énergie, il est capital de bien vérifier l’étanchéité du manteau de votre logement. De cette façon, le niveau d’isolation de maison est élevé garantissant ainsi la diminution de la déperdition thermique. Dans la limite du possible, il faut toujours penser à surisoler la maison pour assurer une basse consommation en énergie. De plus, cela contribue grandement à l’optimisation de votre confort intérieur.
Le choix du système d’isolation participe efficacement au perfectionnement de la résistance thermique de la structure. Actuellement, la laine minérale et la cellulose gagnent de plus en plus de place au détriment des plâtres et du polystyrène.

Votre maison est elle bien isolée ?

Les méthodes pour améliorer l’isolation de la maison

En général, quand on aborde la question sur la révision de l’isolation, les gens pensent toujours à changer le système d’isolation existante. Ce n’est pas la seule solution pour minimiser les déperditions thermiques. En effet, il est inutile de remplacer le chauffage si votre maison est une véritable passoire thermique.
Doivent donc être pris en compte :

  • L’isolation extérieure : quoique lourde à mettre en œuvre, son installation contribue grandement à l’amélioration de l’efficacité thermique du logement :
  • L’isolation des ouvertures : l’adoption des vitrages isolants reste la meilleure solution pour éviter la perte de chaleur via les fenêtres et portes ;
  •  L’isolation de la toiture : vous pouvez opter pour l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur.