Maison conso max 80 kWh/m²/an

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

Le concept du logement à basse consommation ou maison BBC est caractéristique du monde moderne. Il s’agit d’un logement qui consomme au plus 80kWh/m²/an. Pour arriver à ce résultat, il faut penser à réaliser de grands travaux à commencer par le remplacement du système de chauffage et l’optimisation de l’isolation.

Les clés pour assurer une maison BBC

La réalisation d’un bilan thermique constitue la première démarche à faire. Cet état des lieux est indispensable pour garantir une faible consommation en énergie. C’est dans ce cadre que toutes les ventes de maisons doivent être accompagnées par la remise d’un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Celui-ci va guider le nouveau propriétaire dans la réalisation des travaux de rénovation à effectuer pour améliorer la performance énergétique du logement.

Généralement, ce sont les équipements comme les systèmes d’isolation qui favorisent l’existence de déperdition énergétique.

Le second point à prendre en compte reste le choix du système de chauffage à installer dans votre logement. Dans cette optique, le propriétaire doit faire un bilan sur les besoins en chauffage, en eau chaude sanitaire et en électricité.

L’intégration des énergies renouvelables dans votre logement assure un rendement économique. Actuellement, le choix reste assez vaste. En effet, en France, on remarque la place grandissante que les pompes à chaleur et le chauffage solaire gagnent auprès des utilisateurs.

La construction d’une maison BBC neuve

Voici les démarches à suivre pour la construction d’un logement BBC neuve :

  • Le choix du terrain : c’est un facteur important puisque l’emplacement de votre maison joue un rôle majeur sur le bon fonctionnement de votre chauffe-eau solaire. Une étude de la zone thermique est souvent recommandée. Cela permet d’évaluer l’exposition de votre construction au soleil afin de profiter d’un réchauffement tout au long de l’année. Dans cet axe, vous allez savoir la constructibilité de votre terrain. La vérification de ce détail auprès de la Mairie entraîne la délivrance d’un Certificat d’Urbanisme positif ;
  • Le permis de construire et l’assurance : durant la demande de permis de construire, il est impératif de mentionner expressément le type BBC de la construction. Cela donne plus de volume à votre requête.