Production d’électricité

Chaudière au gaz

Solution économique et durable

Chauffage et climatisation

Confort, économies, écologie

Toujours à vos côtés

Chaudières, chauffe-eau, PAC, régulations

Pour atteindre l’objectif des maisons basses consommation, différents facteurs doivent être pris en compte à l’instar de la production d’électricité. À côté des dépenses engendrées par le système de chauffage, ceux occasionnés par les besoins en électricité constituent aussi une part importante des dépenses en énergie du ménage. Actuellement, l’utilisation de l’énergie solaire constitue une solution à la fois pratique, économique et écologique. Même si l’adoption de l’énergie renouvelable est encore à un stade de balbutiement, les avantages qu’elle garantit sont tout de même fiables et concrets.

Le principe de fonctionnement

On distingue deux grandes catégories de panneaux solaires : les thermiques et les photovoltaïques. La première transformela lumière en chaleur, tandis que la seconde convertit la lumière en électricité.

Pour profiter de l’électricité solaire, l’installationd’un module photovoltaïque est indispensable. Celui-ci est composé de deux couches de Silicium qui sont des matériaux semi-conducteurs.

Les enjeux de l’électricité solaire

En contrepartie des nombreux avantages que garantitl’électricité solaire, quelques inconvénients restent néanmoins associés à cette source d’énergie.

Domaines Avantages Inconvénients
Financier
  • Ce type d’équipement justifie d’un haut niveau de rendement.
  • L’utilisation de l’énergie solaire permet de profiter des remboursements grâce aux aides de l’Étatcomme le crédit d’impôt.
  • Les charges engendrées par l’achat des appareils comme les panneaux photovoltaïques et leur installation sont élevés.
  • L’installation doit toujours être effectuée par des professionnelles trop rares,ce qui entraine des mains d’œuvres assez élevées.
 
  • Les panneaux solaires ne demandent pas des entretiens réguliers. Une révision tous les 10 ans suffit.
  • Pour satisfaire les besoins en électricité durant l’hiver, un système de stockage de l'énergie est activé en été. Cela augmente grandement le coût du générateur.
Confort
  • La production en électricité et en eau chaude satisfait à tous les besoins de chaque utilisateur que ce soit pour une exploitation individuelle que collective.
  • Le ménage justifie d’une grande autonomie vis-à-vis de l’énergie à employer.
  • Contrairement à l’éolienne, les panneaux solaires sont plus silencieux garantissant ainsi une totale discrétion.
  • En fonction des conditions climatiques, la production d’électricité peut être irrégulière et aléatoire.
Impact environnemental
  • Avec l’utilisation d’une énergie écologique, les utilisateurs prennent part à la protection de l’environnement et à la réduction de l’effet de serre.